...

Les questions les plus posées

L’Algérie est un pays nord-africain qui borde la Méditerranée au Nord et qui a une grande partie de son territoire désertique sur le Sahara.

Le pays a des frontières avec plusieurs pays : le Maroc à l’Est, la Mauritanie, le Mali le Niger au Sud, la Lybie et la Tunisie à l’Est.

La capitale de l’Algérie est Alger. Il s’agit du plus grand pays d’Afrique du Nord avec 2,382 millions km². Selon les données de la banque mondiale en 2021, le pays compte 44,62 millions d’habitants. C”est le plus grand pays de la zone et le plus diversifié de la région. Il part de l’immense Sahara (la quasi totalité du Sahara se trouve effectivement en Algérie) jusqu’aux montagnes de Kabylie, Jijel etc… avec un large accès au littoral méditerranéen.”

La monnaie est le Dinar algérien. 

Quel est le protocole sanitaire mis en place ?

Le protocole sanitaire lié à la pandémie de Covid-19 a été allégé. Désormais les voyageurs qui souhaitent se rendre en Algérie n’ont plus besoin d’effectuer un test PCR avant le départ et n’ont plus l’obligation de présenter une preuve de vaccination contre la Covid-19.

Faut-il un visa ?

Pour effectuer un voyage en Algérie, les ressortissants français doivent être munis d’un visa.

Il peut être obtenu auprès du consulat algérien de son lieu de résidence. L’Algérie dispose de 18 consulats en France : Paris, Marseille, Strasbourg, Lyon, Lille, Bobigny, Créteil, Nanterre, Pontoise, Saint-Etienne, Nice, Besançon, Grenoble, Metz, Bordeaux, Nantes, Toulouse et Montpellier.


Pour obtenir un visa touristique il faudra présenter les documents suivants :

– passeport + 1 copie de la première page du passeport
– 2 photos d’identité récentes et identiques
– 1 attestation à votre nom d’assurance voyage – assistance rapatriement
– soit d’un certificat d’hébergement légalisé par la Mairie du lieu d’hébergement en Algérie, soit d’une réservation d’hôtel ou d’une attestation d’une Agence de voyage précisant la nature et le lieu du voyage.
– Justificatifs de ressources (bulletin de salaire, attestation de travail, attestation Pôle emploi, attestation de RSA:, Kbis)

Le prix du visa est de 110 € pour un séjour de moins de 90 jours.

Faut-il un passeport ?

Pour se rendre en Algérie, le voyageur français doit être en possession d’un passeport d’une validité minimum de 6 mois à la date de demande du visa.

Comment se rendre en Algérie ?

Pour se rendre en Algérie il y a plusieurs possibilités : l’avion, la voiture via ferry a destination des ports Algériens ou via la Tunisie..

Plusieurs compagnies aériennes proposent des vols depuis la France au départ de Paris mais aussi de nombreuses villes de Province : 

Air Algérie, Air France, Transavia, ASL Ailines France ou Tassili Airlines proposent également des vols vers l’Algérie depuis la France.

 

Il existe aussi plusieurs compagnies de ferry qui opère depuis la France et de l’Espagne notamment telles qu’Algérie Ferries, Corsica Linea, GNV

Peut-on profiter des séjours Algérie Voyages si on a pas de 4X4 perso ?

Oui, nous pouvons vous procurer un véhicule; le coût de la mise a disposition dépend de la saison, du type de séjour et de la zone ou le raid a lieux… Contactez nous pour plus d’informations. 

Quels types de vêtements et d’équipements doit-on apporter ?

Vous devez prévoir des vêtements pour la chaleur, mais aussi pour la fraîcheur. On pourrait penser qu’il ne fait que chaud dans le désert, mais cela n’est pas vrai. Les journées sont assez chaudes, alors que les nuits peuvent être glaciales, pensez vêtements chauds : collants, chaussettes, bonnets, polaire voire doudoune. Pour le jour, privilégiez des vêtements amples qui sont anti-UV. Vous achèterez un Chech sur place.

Il vous faudra une tente auto-porté (impossible de stabiliser une tente classique dans le sable avec des sardines ou piquets, un sac de couchage, une couverture ou un matelas de randonnée, une gourde, un sac à dos, vos lunettes de soleil, votre crème solaire, un appareil photo, etc. Vous pourriez être tenté par l’idée de passer une nuit à la belle étoile, alors choisissez le bon sac de couchage pour une bonne nuit de sommeil.

Pour le Sahara préférez une paire de chaussure à tige basse ou des sandales ouvertes sur l’avant pour évacuer le sable.Les chaussures à tige basse type randonnée sont légère et possèdent une bonne accroche de la semelle.
Prenez des chaussures qui sont déjà faites à vos pieds.

Pour votre information, les jumelles sont interdites a l’entrée en Algérie, ainsi que les drônes.

Faut-il certains vaccins pour se rendre en Algérie ?

Non, il n’est pas nécessaire d’avoir des vaccins spécifiques. 

Quelles sont les conditions météo dans le Sahara Algérien ?

Vous retrouverez les informations détaillées concernant la météo sur le site https://www.climatsetvoyages.com/climat/algerie.

 

Le climat du Sahara, chaud, ensoleillé et aride, est caractéristique de celui d’un désert chaud, situé de part et d’autre d’un tropique. Les températures diurnes sont très élevées, pouvant dépasser 50°C, et l’amplitude thermique entre le jour et la nuit est souvent supérieure à 35 ou 40°C. Les précipitations sont très rares et irrégulières; la plupart des régions reçoivent en moyenne moins de 130mm de pluie par an, et certaines, comme le Tanezrouft ou le désert Libyque, restent plusieurs années sans pluie. Les pluies peuvent survenir sous la forme d’averses très brutales, et l’eau ruisselle dans les oueds. En Égypte, la haute vallée du Nil ne reçoit que quelques jours de pluie par an. Les précipitations augmentent dans les massifs montagneux du Hoggar et du Tibesti, et en marge du désert, surtout sous la forme d’averses estivales. Des vents brûlants, comme le sirocco, ou plus frais, comme l’harmattan, modèlent et modifient le relief.

A Tamanrasset, les températures d’hiver sont voisines de celles du reste du Sahara alors que les maxima d’été sont inférieurs (35°). En hiver, malgré les nuits glaciales, les journées sont douces. Dans l’Assekrem, les gelées nocturnes sont fréquentes en hiver et il arrive même qu’il neige. Dès que l’ eau apparaît dans ce paysage minéral, la vie animale et végétale se développent et on peut trouver des sites verdoyants à n’importe quelle époque de l’année. Dans le Tassili N’Ajjer et Tadrart : de novembre à février, la température s’élève à 20-30 °C dans la journée, mais les nuits sont fraîches (5 à 10 °C), sinon froides (- 5 °C). En octobre et en mars, il fait un peu plus chaud, jusqu’à 35 °C le jour et 8-10° la nuit. Avril et mai sont plus chauds (25 à 40 °C la journée et 15 à 20°C la nuit).

Réf: Portail du Sahara

logo Algerie Voyage

Bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial sur nos voyages.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Défilement vers le haut Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.